Le Lait en Bretagne

verre de lait

 

La Bretagne est la première région laitière en France, et pour cause : ses près de 780 000 vaches ont produit plus de 5,4 milliards de litres de lait en 2020 ! Et bien qu’une partie de ce lait parte à l’export, ou dans l’industrie, il existe en Bretagne tout un tas de façons de le consommer. On le boit, on l’utilise dans des recettes telles que le far Breton ou les crêpes… Mais saviez-vous qu’il existe d’autres préparations laitières typiquement Bretonnes ?

Le lait ribot

Le lait ribot (laezh-ribod en breton) est un lait fermenté originaire de Bretagne, qui se caractérise par un petit goût acidulé. Il peut faire penser au lassi indien, ou encore au leben maghrébin. On l’appelle lait ribot puisque la baratte se dit ribod en breton, et qu’il résulte de la fabrication du beurre !

Le lait ribot, en Bretagne, on le mange surtout avec de bonnes galettes. Il a même toute sa place aux côtés de la galette saucisse dans l’hymne du Stade Rennais (SRFC) !

« Galette-saucisse, je t’aime / j’en mangerais des kilos / dans toute l’Ille-et-Vilaine / avec du lait ribot ! »

Nos aînés ont eux pour habitude de tremper leurs galettes sèches dans un bol de lait ribot. C’est une façon particulière de le consommer, que vous pouvez retrouver dans les meilleures crêperies !

En parlant de crêperie, voici un conseil de la part de Françoise, crêpière :

« Si vous mettez un peu de sirop de grenadine dans le lait ribot, on dirait du Yop (en meilleur !) »

Françoise, crêpière et propriétaire de Dan Ewen, Vannes

Le Gros lait (ou Gwell)

Le gros-lait, que l’on appelle Laezh-Teo en breton, est une spécialité régionale. Il s’agit en fait de lait fermenté, qui ressemble un peu au yaourt avec sa texture onctueuse, un peu filante et son goût acidulé.

Il est historiquement réalisé à partir de lait de vaches Pie Noire, race emblématique bretonne. Aujourd’hui, on utilise aussi le lait des vaches Froment du Léon, Nantaise ou Armoricaine.

C’est en 1993 que des éleveurs de Pie Noire ont déposé la marque Gwell, qui signifie « bon » en breton. Le nom se rapporte également à « goell », qui veut dire « levain », ce qui a du sens puisqu’à chaque nouvelle « fournée » de Gwell, on rajoute une partie de la fabrication précédente ; comme pour le pain au levain.

L’Association des Paysans Producteurs de Gwell (APPG), créée en 2019 et qui regroupe une quinzaine de producteurs ; travaille actuellement sur l’élaboration d’un cahier des charges de la production, dans le but de créer une AOP.

Le Gwell se consomme aussi bien en salé, avec des pommes de terre par exemple (comme mon grand-père !), qu’en version sucrée avec des fruits ou du miel.

Vous pouvez notamment retrouver le Gwell chez notre cher partenaire La Ferme de Suscinio, qui possède des vaches Pie Noire.

Le fromage

Bien que la région Bretagne ne possède aucune AOC, AOP ou IGP, elle n’en reste pas moins productrice de fromage ! Pour en nommer quelques-uns, vous avez la Tome de Rhuys, la Tome du Névet, le Badenois, ou encore le Menez-Hom et la Trappe de Timadeuc, il y en a pour tous les goûts !

Pour les retrouver, vous pouvez rendre visite à nos producteurs et fromagers préférés 🙂